Step 1 of 4

Données de base

Chaque carotide fournit le 40% du flux sanguin cérébral (FSC) et le système vértébro-basilaire le 20% restant. Le polygone de Willis et le réseau carotidien externe assurent normalement une suppléance à une éventuelle occlusion vasculaire, mais les variations anatomiques sont fréquentes et la suppléance totale n'est garantie que dans 50% des cas, car 40% des individus ont un polygone de Willis incomplet à l'angiographie [2]. Dans ce cas, une suppléance partielle est assurée par le réseau carotidien externe; dans 10% des cas environ, cette suppléance est insuffisante pour maintenir une activité cérébrale normale lors du clampage carotidien. Une occlusion carotidienne controlatérale ou une non-perméabilité du polygone de Willis sont des facteurs de risque opératoire supplémentaire. 
 
Le cerveau reçoit 15% du débit cardiaque de base (700 mL/min), et compte pour 20% de la consommation d'oxygène de l'organisme [1]. L'autorégulation permet de maintenir un flux constant sur une vaste plage de pression artérielle systémique (voir ci-après). La pression de perfusion cérébrale (PPC) est évaluée par la différence entre la pression artérielle moyenne (PAM) et la pression intracrânienne (PIC) : PPC = PAM - PIC. A défaut de mesurer la PIC, on peut déterminer la PPC par la différence entre la PAM et la pression jugulaire, qui est approximativement la même que la PVC en décubitus dorsal. 
    
 
 
Circulation cérébrale
Le polygone de Willis assure une suppléance entre les réseaux de chaque carotide et des vertébrales, mais il est anatomiquement et fonctionnellement incomplet dans 40% et 10% des cas respectivement.
 
Pression de perfusion cérébrale: PPC = PAM – PIC, ou PPC = PAM – PVC 


© CHASSOT PG, Décembre 2010, dernière mise à jour, Décembre 2017
 
 
Références
 
  1. MENON  DK. Cerebral circulation. In: PRIEBE HJ, SKARVAN K. Cardiovascular physiology, London, BMJ Publishing Group,     1995 pp 198-223
  2. PAPANTCHEV V, STOINOVA V, ALEKSANDROV A, et al. The role of Willis circle variations during unilateral selective     cerebral perfusion: a study of 500 circles. Eur J Cardiothorac Surg 2013; 44:543-53