Step 1 of 3

Caractéristiques

Les cardiomyopathies de stress sont caractérisées par une altération fonctionnelle majeure du VG se présentant comme une ischémie aiguë étendue mais dont la répartition ne correspond pas à un territoire coronarien. Elles sont déclenchées par un stress émotionnel ou physique intense, une hémorragie sous-arachnoïdienne, un traumatisme cérébral ou une crise de phéochromocytome. Elles sont liées à une sécrétion intense de catécholamines et présentent une image histologique de nécrose de la bande contractile [1,2]. La mieux définie est la maladie de Takotsubo ou syndrome de ballonnisation apicale aiguë du VG.
 
Cardiomyopathies de stress
Altération fonctionnelle majeure du VG se présentant comme une ischémie aiguë déclenchée par un stress émotionnel ou physique intense, une hémorragie sous-arachnoïdienne ou un traumatisme cérébral, et liée à une sécrétion intense de catécholamines, sans cardiopathie sous-jacente et sans rapport avec les territoires coronariens. Il en existe plusieurs types.



© CHASSOT PG  Septembre 2007 Dernière mise à jour Octobre 2018
 
 
 
Références
 
  1. BYBEE KA, PRASAD A.  Stress-related cardiomyopathy syndromes. Circulation 2008; 118:397-409
  2. MAZZEO AT, MICALIZZI A, MASCIA L, et al. Brain-heart crosstalk: the many faces of stress-related cardiomyopathy syndromes in anaesthesia and intensive care. Br J Anaesth 2014; 112:803-15